3e, G2, Les espaces productifs et leurs évolutions

3e, G2, Les espaces productifs et leurs évolutions

 

A partir de deux études de cas, en quoi les espaces productifs, avec leurs performances et leurs atouts, réagissent différemment à la mondialisation ?


Le Comtat Venaison se situe au sud de la France, dans la basse vallée du Rhône. Cet espace est un lieu de production fruitières, maraîchères et viticoles. Les acteurs de ce territoire profitent des atouts du climat méditerranéen. Cependant, l'agriculture du Comtat Venaissin doit faire face à la concurrence européenne et mondiale. Pour être plus performants, les agriculteurs et les entreprises agricoles se sont adoptés à la concurrence. Les cultures de plein champ diminuent au profit de grandes serres. Les productions sont vendues dans un MIN et certaines entreprises font le choix de l'agriculture biologique. La région du Comtat Venaissin alimente donc le marché national et européen grâce aux grands axes routiers à proximité.

Comme tous les autres espaces agricoles français, le Comtat Venaissin a donc des atouts. Il se transforme pour gagner en performance. Néanmoins, les acteurs de cet espace doivent faire face à de nouveaux défis (changement global, forte concurrence avec les autres pays…).

culture maraîchère : culture intense de légumes, de certains fruits et légumes.

acteur : personne ou groupe qui a le pouvoir de prendre des décisions. Ces décisions ont des conséquences sur l'espace.

serre : aménagement qui permet de cultiver hors sol ou hors saison.

MIN : marché d'intérêt national. Marché de grossistes (vente en grande quantité) soutenu par les pouvoirs publics. C'est un lieu de rencontre entre les producteurs agricoles et les acheteurs industriels ou restaurants.

agriculture biologique : agriculture qui n'utilise pas de produits chimiques ou industriels et qui cherche à valoriser l'environnement. Mais elle impose des règles strictes aux agriculteurs.

Le parc Disneyland Paris est un espace productif touristique et de loisirs. Il se situe dans l'aire urbaine parisienne, à l'est, dans la couronne périurbaine. Différents acteurs (Walt Disney Company, le prince milliardaire saoudien Al Walid ben Tala et les touristes) et des partenaires publics (Etat et région Ile-de-France) participent à la production, distribution et consommation de richesses du complexe Disney. Ce parc est connecté au reste du territoire par la proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, l'A4, le RER A et la ligne de TGV. Ces axes de transport permettent l'arrivée de visiteurs et touristes à Disney. Ce sont donc des atouts.

Cet espace productif est diversifiée : golf, camping, hôtel de luxe, centre commercial… en plus du parc d'attractions. Néanmoins, pour être plus performants, les propriétaires du parc doivent régler les difficultés financières actuelles et continuer d'attirer des visiteurs ainsi que des touristes européens et internationaux.

Cet espace productif touristique est plutôt représentatif des autres espaces touristiques en France, sauf que les autres espaces doivent de plus en plus développés le tourisme vert.

espace productif : ensemble des acteurs qui participent à la fabrication ou production, à la distribution et à la consommation de richesses.

tourisme vert : type de tourisme qui met en avant la découverte de la nature ou des espaces ruraux.

En France, les espaces productifs sont divers et nombreux. Il y a les espaces productifs agricoles, touristiques mais aussi industriels et de services. Tous essaient d'être plus performants et de valoriser leurs atouts. C'est pourquoi les acteurs des espaces productifs en France transforment ces espaces pour qu'ils s'intègrent encore plus à la mondialisation.

mondialisation : processus qui se caractérise par l'augmentation des flux et des mobilités dans le monde et qui crée un espace mondial.