3e, H3 La Seconde Guerre mondiale
3e, H3 La Seconde Guerre mondiale
En quoi la 2GM est-elle un conflit planétaire caractérisé par de la violence de masse et une détermination pour l'anéantissement de l'autre ?
[...]
A partir de 1942, après la conférence de Wannsee, les nazis décident "la Solution finale". Des centres de mise à mort sont construits, comme celui de Treblinka (Pologne) afin d'anéantir tous les Juifs et tous les Tsiganes. Les nazis mettent en oeuvre l'extermination de plusieurs peuples. Pour organiser cette "Solution finale", les Juifs et les Tsiganes sont déportés dans les trains. Ceux jugés "aptes" au travail construisent des routes et des voies ferrées. Mais beaucoup meurent d'épuisement, de froid, de faim ou de maladie. Ceux jugés "inaptes" au travail (cf. David Olère, Les Inaptes au travail, après 1945) sont exterminés immédiatement dans les chambres à gaz puis les corps sont enterrés dans des fosses ou brûlés dans les fours crématoires.
« solution finale » : expression employée par les nazis pour désigner l'extermination des Juifs entre 1942-1945
Centre de mise à mort (ou camp d'extermination) : camp destiné à l'extermination immédiate des Juifs, des Tsiganes et des autres minorités.
déporter : déplacer de force
Tsiganes : populations d'Euripe, originaires du nord de l'Inde, arrivées vers le XVe siècle en Europe qui ont un mode de vie nomade.
fosses : trous creusés dans la terre pour enterrer des morts