3e, H4, La France dans la guerre : défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration et Résistance
3e, H4, La France dans la guerre : défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration et Résistance
En partant de l'étude de deux vidéos, comment les Français vivent-ils la défaite (1940) et l'Occupation (1940-1944) et quels choix font-ils ?
En mai-juin 1940, l'offensive allemande provoque la défaite de l'armée française. Cette défaite est un choc. Elle entraîne l'exode rural.
Le maréchal Philippe Pétain accepte la défaite. C'est pourquoi l'armistice est signée le 22 juin 1940 (à Rethondes). En conséquence, le territoire français est divisé en deux zones : le nord et l'ouest sont occupés par l'armée allemande, le sud est gouverné par le Régime de Vichy.
Philippe Pétain dirige le Régime de Vichy en qualité de Président du Conseil. Mais à partir du 11 juillet, il modifie la Constitution et devient le « chef de l'Etat français ». Le Régime de Vichy est un régime autoritaire qui met en place une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie d'Hitler. La rencontre de Philippe Pétain et d'Adolf Hitler à Montoire (24/10/40) et la présence de centres de transit (Drancy…) sont des signes fort de l'engagement de Philippe Pétain dans la collaboration.
Cependant, en 1940, le général de Gaulle refuse l'armistice et quitte la France pour l'Angleterre. De là, il lance des appels à la Résistance, dont son célèbre Appel du 18 juin 1940. Il organise une armée, les FFL, chargée de combattre l'ennemi aux cotés des Alliés.
En 1941, il crée un nouveau gouvernement, le Comité national français. Grâce aux Alliés et aux FFL, la France est libérée de l'occupation allemande en août 1944 du fait de débarquements (Normandie, 06/1944).
exode rural : cf. lexique du manuel
armistice : arrêt des combats
Régime de Vichy : cf. lexique du manuel
Président du Conseil : chef du gouvernement régime autoritaire : régime politique dans lequel une seule personne a beaucoup de pouvoir et qui supprime les libertés fondamentales.
politique de collaboration : coopération économique et policière avec l'Allemagne nazie qui débute lors de la rencontre de Pétain avec Hitler à Montoire (24/10/1940)
Résistance : action clandestine menée en France et en Europe pour lutter contre l'occupation nazie et parvenir à la libération des territoires.
FFL : nom donné aux troupes de la Résistance basée à Londres (la France libre). Elles combattent aux côtés des Alliés.