6e, G6 Les métropoles et leurs habitants

Les métropoles et leurs habitants

       A partir de deux études de cas sur Sydney et Mexico, comment et pourquoi les habitant.es des métropoles vivent-ils/elles dans des lieux de vie attractifs mais doivent faire face à de nombreux défis ?

          Comme à Sydney (Australie, Océanie) et à Mexico (Mexique, Amérique), les métropoles sont des villes attractives. Elles cumulent les lieux et les fonctions de pouvoir. On y trouve le pouvoir économique avec les directions des grandes entreprises (banques, assurances...) et souvent le pouvoir politique avec le siège des gouvernements. Elles accueillent également les fonctions culturelles importantes avec les musées, les théâtres et les universités. Grâce à ces fonctions (économique, politique et culturelle), elles exercent une forte influence sur les régions environnantes.

           Les métropoles sont aussi des lieux de vie dynamiques car les habitants y pratiquent de nombreuses activités : se loger, travailler, se déplacer, se divertir, consommer, étudier etc. Ces habitants peuvent avoir de nombreuses origines géographiques, on parle alors de population cosmopolite. Les territoires métropolitains sont organisés en fonction de ces activités. Au centre se trouvent les quartiers d'affaires et les centres historiques alors que les habitations et les centres commerciaux, les parcs, les universités se situent le plus souvent en banlieue ou en périphérie. Les infrastructures de transport (routes, autoroutes, gares, ports, aéroports) relient ces différents quartiers entre eux et au reste du monde.

        Cependant, les métropoles font face à de grands défis, d'abord parce qu'elles sont fragmentées. En effet, habiter dans un quartier riche coûte cher (loyers, foncier, services...), c'est pourquoi l'installation des populations aisées dans certains quartiers repousse les moins riches vers d'autres quartiers parfois dans des bidonvilles séparés des résidences riches par des murs. En retour, en raison du mauvais état de l'habitat des quartiers pauvres, de l'insécurité parfois ou de la mobilité sociale de certains habitants, les populations aisées évitent les quartiers dits populaires.

          Ensuite, la croissance urbaine est l'autre défi des métropoles. Elle se traduit par un étalement urbain. Il génère embouteillage et pollution de l'air car les habitants plus nombreux se déplacent de plus en plus pour travailler/étudier, acheter ou se divertir. Bien que les moyens de transports soient variés (bus, métro, tramway, vélo...), la circulation automobile est la plus présente.

               Enfin, l'Asie et l'Afrique sont les deux continents qui comptent le plus de métropoles (cf. la carte des espaces-repères de 6e). Ils sont les plus concernés par les défis actuels et futurs des métropoles.


métropole : ville attractive où se regroupe le pouvoir économique, culturel et souvent politique. Elle influence les régions environnantes.

ville fragmentée : ville où les inégalités entre les quartiers sont très fortes.

bidonville : quartier construit sans autorisation et avec des matériaux de récupération. Il se caractérise par la densité et la pauvreté.

croissance urbaine : augmentation du nombre d'habitants dans une ville.

étalement urbain : augmentation de la surface d'une ville.