6e Thème 1.2. : La ville de demain
La ville de demain
A partir des problèmes identifiés à Mexico et Sydney, quelles solutions imaginées et décidées pour réduire les déséquilibres et favoriser la transition écologique dans la ville de demain ?
La ville de demain doit répondre aux objectifs de développement durable : éviter de polluer et de gaspiller les ressources (ODD 6, 7, 11 et 12), réduire les inégalités de richesse (ODD 10) tout en favorisant le développement économique (ODD 8 et 9) dans lequel chaque habitant occupe un emploi décent (voir les 17 ODD).
C'est pourquoi les urbanistes pensent qu'elle pourrait être plus compacte avec des mobilités douces ou partagées, plus verte pour s'adapter au changement climatique et plus connectée ou intelligente. Cependant, ces projets de ville ont à la fois des avantages et des inconvénients (voir le tableau des avantages et des inconvénients).
développement durable : forme de développement qui permet d'améliorer la vie de la population sans gaspiller les ressources de la planète ce qui suppose une transition écologique (= changer de comportements pour préserver la Terre et l'espèce humaine).
ODD : Objectifs de développement durable. Il y en a 17. Ce sont des objectifs pour la planète toute entière.
urbaniste : personne dont le métier consiste à imaginer des projets pour améliorer la vie en ville aujourd'hui et demain.
mobilités douces : déplacements effectués par des modes de transport non polluants (comme la marche, le vélo, la trottinette).
mobilités partagées : déplacements à plusieurs dans un même véhicule (le covoiturage ou les transports en commun, comme le bus, le tramway ou le métro).
ville connectée : (ou ville intelligente) ville où le numérique est utilisé pour collecter des informations et mieux gérer les problèmes rencontrés (transports, sécurité, etc.).