6e, Leçons de Géographie
Thèmes du programme de Géographie, depuis 2016
Thème 1 : Habiter une métropole
1.1. Les métropoles et leurs habitants
Cette carte mentale est à distribuer au format A4 à chaque élève et au format A3 en donnant une feuille par groupe. Le format A3 permet aux élèves du groupe de co-construire une production au brouillon, puis de participer à la mise en commun.
Programme de révision :
- Je dois mémoriser et comprendre les définitions de la leçon : métropole, croissance urbaine, mobilités,
- Je dois mémoriser et comprendre la carte mentale de l'étude de cas (n°1),
- Je dois mémoriser et comprendre la carte mentale de la leçon G6 (n°2),
- Je dois savoir situer la ville de Bombay,
- Je dois savoir décrire et expliquer la vie des habitants dans une métropole à l'aide des cartes mentales.
1.2. La ville de demain
> La ville de demain (leçon)
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
2.1. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
Programme de révision :
- Apprendre les définitions : contrainte, atout, irrigation, nomadisme,
- Relire trois fois la leçon G4 (lisible ci-dessus pour les absents),
- Relire le tableau des contraintes,
- Relire le croquis de paysage.
Thème 3 : Habiter les littoraux
Pratiquer différents langages. (Placez les images satellites du bon coté : d'un côté celles du littoral industrialo-portuaire et de l'autre celles du littoral touristique).
Exercices d'entrainement pour l'évaluation de la leçon G1 (La répartition de la population mondiale et ses dynamiques)
Programme de révision :
- apprendre les définitions de foyer de population et densité
- apprendre la carte de la répartition de la population mondiale
Fonds de carte pour s'entraîner ou pour réviser
Entraînement n°1 : Se repérer dans l'espace (foyer de population et espace faiblement peuplé)
Entraînement n°2 : Se repérer dans l'espace (foyer de population)