H1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)
H1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
(1914-1918)
En mobilisant les civils et les militaires, pourquoi et comment la Première Guerre mondiale (1GM) met-elle à l'épreuve les sociétés et fragilise t-elle pour longtemps les régimes politiques en place ?
La 1GM se déclenche d'abord en Europe. Elle oppose deux alliances d'Etats : la Triple-Alliance à la Triple-Entente. Tout au long de cette guerre, les soldats sont mobilisés sur les lignes de combat, avec des roulements. Dans les tranchées, les soldats vivent dans des conditions très difficiles au milieu de la boue et très violentes. Sur les lignes de combat, ils risquent leur vie. En 1916, la bataille de Verdun est la plus meurtrière de toutes (709 000 victimes).
A l'arrière, les civils sont mobilisés pour participer à l'effort de guerre : dans les champs et dans les usines, même les femmes appelées les munitionnettes. Les Etats utilisent la propagande et la censure pour parvenir à mobiliser un maximum de civils. Cependant, certains civils subissent aussi des violences de masse, des violences extrêmes. Entre 1915 et 1916, dans l'Empire ottoman, par exemple, les Arméniens sont victimes d'un génocide décidé par le gouvernement ottoman causant la mort de plus d'1, 5 million d'Arméniens (femmes, enfants, personnes âgées et hommes).
Cette violence de masse subie par tous (civils et militaires) est liée à l'usage d'anciennes et de nouvelles armes : artillerie, mitrailleuses, gaz asphyxiants, avions et chars. Pour toutes ces raisons, la 1GM est une guerre industrielle qui devient une guerre totale. C'est pourquoi elle compte plus de 11 millions de victimes (morts, blessés, disparus).
L'année 1917 est celle de l'entrée en guerre des Etats-Unis et de la fatigue des peuples devant un conflit qui paraît interminable. Tous les pays en guerre connaissent des crises brutales : mutineries, manifestations, désertions, troubles sociaux, montée des mouvements pacifistes…. De grandes grèves ont lieu en Russie. En février, la population et l'armée renversent le tsar Nicolas II et mettent en place un gouvernement provisoire : c'est la révolution. Mais à cause des difficultés qui persistent et de la guerre qui continue, en octobre, le parti bolchevik, dirigé par Lénine, organise une seconde révolution et s'empare du pouvoir. En Allemagne aussi, après le renversement de Guillaume II et la proclamation de la République le 9 novembre 1918, les spartakistes tentent de prendre le pouvoir en janvier 1919. Cependant, leur révolution est écrasé par le nouveau gouvernement.
Pour régler les crises, des gouvernements forts arrivent au pouvoir. Ils mettent de côté les libertés et les principes démocratiques. C'est par exemple Clémenceau en France, Lloyd George en Grande-Bretagne… Ce sont ces gouvernements forts qui mettent fin aux conflits. La guerre se termine par l'armistice du 11 novembre 1918. La signature des traités de paix dont le traité de Versailles signé en 1919 mais l'Allemagne et les Allemands considèrent ces traités de paix comme une humiliation, un Diktat. Pour autant, parce que la Première Guerre mondiale doit être la dernière, la « Der des Der », la SDN (1919) suscite de grands espoirs car elle est chargée de maintenir la paix dans le monde.
Triple-Alliance : alliance signée entre l'Empire allemand, l'Empire d'Autriche-Hongrie et Italie (jusqu'en 1915). Des Etats alliés s'y associent : la Bulgarie, l'Empire ottoman.
Triple-Entente : alliance signée entre la France, le Royaume-Uni et la Russie. Des Etats alliés s'y associent le Portugal, l'Irlande, la Serbie. Sans oublier les colonies respectives de ces différents Etats.
arrière : voir p. 40 (3e, Hatier, dernière édition)
munitionnette : voir p. 34
propagande : voir p. 40
censure : intervention de l'Etat visant à contrôler la diffusion de l'information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.
génocide : voir p. 37
guerre totale : voir p.34
mutineries : voir p. 32
révolutions : voir p. 40
parti bolchevik : voir p. 39
Spartakistes : voir p. 40
armistice : voir p.27
Diktat : terme utilisé pour qualifier le traité de Versailles, imposé sans négociation, en 1919, à l'Allemagne par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
SDN : voir p. 43